-
Le cahier des charges
Le besoin étant validé nous devons rédiger le cahier des charges.
Pour cela nous allons :
1 Chercher l'environnement de l'objet technique
2 trouver la fonction principale et surtout les fonctions contraintes
Voici un exemple de cahier des charges : La 2 Cv Citroën
Deuxième exemple :
Voici une représentation sous forme de « marguerite » (ou pieuvre) de l'environnement d'un téléphone portable.
FP : Permettre de communiquer en se servant des ondes radiotéléphoniques.
FC1 : S’adapter à l’utilisateur (taille, forme, son,…)….
FC6 : Capter les ondes radiotéléphoniques
FC7 : S'adapter au secteur 220V
FC8 : Respecter la réglementation
FC9 : Plaire à l'utilisateur
1- Noter dans le cahier le titre de cette séance :
- Rechercher l’environnement de l’objet technique -
- Le cahier des charges -
2 - Noter dans le cahier le sous-titre :
L'environnement extérieur d'un sac de collégien
3 - Comme sur l'exemple, chercher l'environnement extérieur d'un sac de collégien. Il faut recenser l’ensemble des éléments susceptibles d’entrer en contact avec le produit. Placer au centre l'objet technique et créer autour des "bulles" et trouver l'environnement extérieur.
Relier et mettre un repère, par exemple FC 2
Noter dans le cahier en sous titre
Les fonctions
Pour chaque fonction il faut rédiger les exigences (avec un verbe à l'infinitif) puis préciser les critères d'appréciations et les niveaux délimités par une flexibilité. Voici un exemple :
Rep Fonctions Critères niveaux flexibilité FC3 Contenir les affaires scolaires Volume
Poids
30X15X40
30 kg
+ou- 3 cm
mini 30 kg
Reproduire ce tableau et rajouter deux fonctions. Rédiger puis compléter le critère, le niveau et la flexibilité.
Attendre la mise en commun avec le professeur.
___________________________________________________________________________
Coller puis lire les 2 fiches de connaissances "Le cahier des charges"
_____________________________________________________________________________________________________________
Nous devons créer notre cahier des charges : trouver l'environnement extérieur, trouver les fonctions, et préciser les critères, niveaux et flexibilité. Dans la réalité il doit être proposé aux services de la région Midi-Pyrénées.
Pour notre cahier des charges, les services de la région ont pris connaissance de votre analyse du besoin. Ils souhaitent que les prototypes soient présentés avant la fin du mois de mai. Ils donnent des précisions :
- le commentaire audio doit être accessible avec le principe du code QR (et non NFC)
- le commentaire audio aura une durée compris entre 40 et 60 secondes
- un commentaire audio en anglais sera proposé aux touristes
- les panneaux signalétiques informeront les touristes :
- représentation du monument (ou site) d'au moins 9cmX6cm
- procédure pour écouter le commentaire
- le logo de la région sera visible
- les dimensions ne dépasseront pas 16X20 cm
- le touriste doit avoir la possibilité de voir une représentation 3D du monument (ou site).
- le budget pour chaque projet ne devra pas dépasser 35 €uros en coût matière
- le panneau sera repérable à la tombée de la nuit
- le système doit respecter l'environnement : pas de fixation sur les bâtiments, être entièrement autonome, sans apport d'énergie extérieur et utiliser des matériaux recyclables
- les panneaux devront résister aux intempéries et aux dégradations volontaires (ou non)
Première étape : trouver les éléments extérieurs de l'environnement.
Deuxième étapes : trouver les repères et rédiger les fonctions
Troisième étapes : donner des précisons (critères et niveaux)
Travail à faire :
En vous aidant du texte ci-dessus, créez un diagramme, trouvez le repère des fonctions, et créer un tableau et le compléter puis les mettre en ligne dans votre blog.