• Étape 1 : s'inscrire

    La création du blog se fera en deux temps. En effet, pour créer un blog, il est nécessaire de posséder une adresse email pour s’inscrire. 

     Attention : noter toutes les informations sur votre cahier

    1 Si vous n'avez pas d'adresse mail :

     Créer une adresse email 

    Se connecter à GMAIL en utilisant le moteur de recherche GOOGLE.

    (Pour le mot de passe allez  voir les conseils plus bas sur cette page)

     

    • Aller sur créer un compte            
    • Indiquer les renseignements demandés par le site (voir le professeur pour les noms d’utilisateurs, les dates de naissances et les mots de passe) 

    Ce compte une fois créé, permet, au groupe de travail de disposer entre autres :

    • d’une adresse email
    • d’un espace de stockage de 15 Go pour vos fichiers, que l'on peut partager.
    • de diverses applications en ligne : traitement de texte, feuille de calcul, présentation, dessin,...

     

     

            2 S'incrire pour créer le blog

     

    Attention : noter toutes les informations (pseudo, mot de passe,...) dans votre cahier

    • se connecter sur le site : eklablog 
    • aller sur : créer un compte 
    • compléter les renseignements (noter le pseudo et le mdp dans le document du u professeur)
    • recopier le code captcha pour confirmer

     

     

    3 Pour compléter la fiche d'activités

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    Les adresses :

    exemple d'adresse URL : http://www.decathon.fr

    Le sigle URL (de l'anglais Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), auquel se substitue informellement le terme adresse web, désigne une chaîne de caractères utilisée pour adresser les ressources du World Wide Web : document HTMLimagesonforum Usenet, boîte aux lettres électronique, entre autres.  

    http : 

     

    Acronyme de hypertext transport protocole. Ce sigle débute toutes les adresses de sites qui utilisent le système de l’hypertexte, celui des sites reliés entre eux par des liens hypertextes. Il existe d’autres protocoles, comme FPT pour le téléchargement de fichiers. 

    www :

    le world wide web littéralement la "toile d'araignée mondiale" communément appelé le web. L'image de la toile d'araignée vient des liens hyper texte qui lient les pages entre elles.

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    Conseils pour les mots de passe.

    Site : http://dailygeekshow.com/2014/10/02/mot-passe-securite-protection/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2014-10-02

    Copie du site

    Un pirate informatique dispose généralement d’outils pouvant décrypter vos codes de sécurité très facilement. Par conséquent, il peut avoir accès à votre compte bancaire ou à tout autre renseignement que vous avez enregistré sur la toile. Aujourd’hui, vous devez donc trouver un mot de passe de plus en plus complexe pour protéger efficacement vos informations sur internet. Pour remédier à cela, voici 10 conseils qui vous permettront d’imaginer un mot de passe inviolable. 

     

    1. Bannissez les choses les plus évidentes

    C’est peut-être difficile à croire, mais les mots de passe tels que « 123456″ ou « prénom » et « password » sont encore les plus répandus actuellement. C’est à éviter absolument ! Les pirates utilisent des programmes qui écrivent des codes à une vitesse impressionnante et de si simples combinaisons sont extrêmement faciles à trouver.

     

    2. Inventez votre propre système de codage

    Robert Siciliano est un expert de la sécurité en ligne. Il préconise par exemple l’usage de l’acronyme pour trouver votre mot de passe. Imaginez une phrase et retenez-en les initiales. « J’adore manger de la salade en hiver car c’est bon quand il fait froid » devient « jamdlsehccbqiff ». On vous laisse trouver un peu plus pertinent que ça ;).

     3. Mélangez les lettres et les chiffres

    Aujourd’hui, toujours plus de sites internet vous mettent en garde et préconisent de de combiner à la fois lettres et chiffres. C’est une très bonne idée, mais là encore, il ne suffit pas d’écrire « password0000″. Vous pouvez par exemple transformer certaines lettres en chiffres ou ajouter des nombres à un code déjà existant. Pour reprendre le superbe exemple du point précédent, « jamdlsehccbqiff » devient « 9j4mdls3hccbqiff5″.

     4. Ecrivez au moins 12 caractères

    Qu’on se le dise tout de suite, il n’existe pas de mot de passe inviolable mais plus votre code est long, plus il sera difficile à décrypter et plus les chances que le pirate abandonne sont grandes. Pour un mot de passed de 8 caractères, il existe 645 mille milliards de combinaisons possibles, valeur qui augmente de façon exponentielle si vous ajouter un chiffre ou une lettre supplémentaire. Selon une étude, pirater un mot de passe de 12 signes prendrait plus de 17 000 ans.

    5. N’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes

    Une fois le mot de passe trouvé, il est tentant de le répéter sur tous les comptes internet que vous possédez. Toutefois, c’est très risqué car si jamais votre code est piraté, vous exposez absolument toutes vos informations au pirate. Le mieux est aussi de changer de mot de passe régulièrement, une fois tous les mois ou tous les deux mois.

     6. Choisissez un code en rapport avec le site visité

    Si vous souhaitez garder un mot de passe similaire pour vos comptes histoire de ne pas vous perdre, il vaut quand même mieux y ajouter quelques signes spécifiques au site sur lequel vous vous trouvez. Si vous êtes à la Caisse d’Epargne, vous pouvez ajouter CE à la fin de votre code.

    7. Déconnectez-vous

    Nos navigateurs internet retiennent facilement nos mots de passe, par souci de confort pour nous. C’est aussi un moyen très pratique pour quelqu’un de mal intentionné de récupérer vos informations. Sur la plupart des sites, il existe une option « se rappeler de moi » à décocher si vous voulez vous déconnecter à chaque fois que vous quittez un site.

     8. Utilisez la validation en deux étapes

    Cette technique offre une protection supplémentaire à vos comptes. En effet, pour vous connecter, en elle vous demande d’entrer un code qui vous est envoyé par téléphone ou par mail, en plus du mot de passe classique. C’est une sécurité que l’on retrouve par exemple sur Google, Facebook, Twitter et beaucoup d’autres.

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    Qu'est-ce qu'un blog ?

    Un blog est un « site sur ‘Internet », souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d'autres sites. Sur la majorité des blogs, les visiteurs peuvent apporter des commentaires aux articles. 

    Un peu d’histoire… 

    Nés aux États-Unis à la fin des années 1990, les blogs se sont multipliés après les attentats du 11 septembre 2001.

    Différence entre un site et un blog : 

    Simplicité : créer, administrer et mettre à jour un blog est à la portée de tous. 

    Rapidité : montre en main, il ne faut pas plus de 5 minutes pour créer un blog. La publication de nouveaux articles est également immédiate. 

    Interactivité : le blog permet une interactivité entre le créateur du blog et ses lecteurs. 

    Gratuité : de nombreux sites proposent de créer gratuitement un blog. Cela inclut la création du site, l’édition et l’hébergement du blog. 

    Dynamisme :  une des différences majeures entre un blog et une page web est la simplicité avec laquelle le blog peut être mis à jour. Un site Internet est le plus souvent enregistré sur un ordinateur puis publié sur Internet alors que la mise à jour et la publication d'un blog ne sont pas liées à un ordinateur précis, seulement à un accès Internet. Les blogs sont ainsi fréquemment actualisés. 

    Quelques éléments constitutifs d’un blog :

    Le titre du blog, les articles, les modules, les liens vers des sites externes au blog, les archives qui permettent de consulter des publications antérieures, les catégories qui permettent de consulter les articles traitant du même sujet, les flux RSS qui permettent d’être informé de la publication d’un nouvel article sur un autre blog…